iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Wakakusa Yamayaki : le festival aux 1000 feux

S’il y a bien une ville où l’on célèbre la nouvelle année en grande pompe, c’est à Nara, ancienne capitale du Japon. Au festival Wakakusa Yamayaki, les feux d’artifice sont bien entendu de la partie.

Mais pas que.

Une colline est également embrasée, illuminant le ciel et visible à des kilomètres à la ronde !

Organisé chaque année le quatrième samedi de janvier (en 2018, il tombera ainsi le 27 du mois), ce festival remonterait au XVIIIème siècle.

On ne sait pas avec certitude pourquoi cette fameuse colline est enflammée à l’occasion, mais il existe une théorie selon laquelle son origine remonterait à un conflit de territoire entre trois des grands temples de Nara qui aurait pris des proportions incontrôlables.

Selon d’autres théories, il s’agirait tout simplement d’une méthode pour éloigner les sangliers sauvages ou pour exterminer les insectes.

Les festivals commence en début d’après-midi avec différentes manifestations, dont un concours de lancer de gâteaux de riz géants. N’hésitez pas à vous y essayer, les cerfs qui sont un peu partout dans le parc de Nara se feront un plaisir de les engloutir gaiement.

Aux alentours de 17h30, des moines bouddhistes arrivent au pied du mont Wakahusa pour la marche aux flambeaux.

Ils font un premier arrêt au sanctuaire de Nogami pour un temps de prière, puis allument un feu de joie. Et c’est à partir de ce moment que tous les yeux se tournent vers le ciel pour profiter du spectaculaire feu d’artifice.

Puis, vient le moment tant attendu où le feu dévore la colline. Rapidement, tout le mont Wakakusa s’enflamme, panorama remarquable qui peut durer jusqu’à une heure de temps, selon l’état de sécheresse de la végétation.

Envie de vivre cette expérience ?

Nara peut être visitée en une journée depuis HOSHINOYA Kyoto, point de départ idéal pour visiter les célèbres temples des deux villes.

Autres articles à lire

Plongée à Okinawa

Irene

Kagura : quand Dieux et serpents à huit têtes mènent la danse

Irene

Bien au chaud grâce au kotatsu

Irene

À la découverte des joies de l’hiver à Atami

Irene

“Regardez dans la poubelle” : une interview avec le chef Hamada

Irene

Baumkuchen : un gâteau allemand à la table des japonais

Irene