Table des matières
Les soba sont des nouilles plates et étroites, réalisées à base de farine de sarrasin. En japonais, soba signifie blé noir. C’est un plat populaire sur l’ensemble du pays, et plus particulièrement dans les régions où le sol est propice à la culture du sarrasin. La préfecture de Nagano est par exemple l’une des régions de production, et l’on y trouve par conséquent de nombreux restaurants dédiés aux soba.
Plusieurs recettes
Un seul séjour ne suffit pas à goûter l’ensemble des recettes. La plus populaire, et la plus simple, est Mori (ou Zaru) : ces soba sont servies froides, accompagnées d’une sauce composée de bouillon, d’eau et de mirin, dans laquelle on les trempe avant de les manger. Du jus de cuisson est ensuite rajouté à la sauce pour en faire un bouillon à boire en fin de repas. Parmi les autres recettes célèbres, on peut aussi citer les soba Kake, les Kitsune, les Tanuki ou encore les soba Tempuras, très appréciées, consommées comme les mori mais servies avec trois ou quatre tempuras de légumes.
Pour leur part, les soba Tsukimi sont consommées chaudes ou froides, dans un bouillon avec des légumes et un jaune d’œuf, présent pour rappeler la lune – tsukimi signifiant « regarder la lune » en japonais. Les Tororo sont des soba qui se mangent également chaudes ou froides, elles sont en revanche plus fines et plus blanches. Les soba Sansai ou Nanban sont également à essayer durant votre séjour.
La consommation
Chaudes ou froides, vous ne consommerez pas les soba de la même manière. Dégustées chaudes avec des baguettes, vous pouvez les aspirer – et donc faire du bruit – c’est une technique pour les refroidir et ne pas se brûler.
Au restaurant de Hoshino Resorts KAI Matsumoto, les soba peuvent être choisies pour remplacer le riz dans le menu Kaiseki, une façon d’honorer la spécialité de la région.