iac-tokyo.org
Image default
Le Japon

Observez le spectacle féerique et éphémère des lucioles japonaises !

Chaque année les japonais attendent avec impatience le mois de juin. Ils se pressent nombreux en fin de journée au bord des rivières, des lacs  ou dans les zones aquatiques pour apercevoir un spectacle que seule la nature peut offrir. Un instant poétique qui séduit petits et grands et se déroule le soir lorsque toutes les conditions sont réunies.

Lorsque vient l’été, se déroule un phénomène naturel qui pour les japonais marque le début de cette saison. La pluie, redoutée à cette période, devient alors un avantage, voire même l’élément indispensable pour qu’opère la magie. Après une averse, lorsque la température est chaude et l’atmosphère très humide, de petites lumières apparaissent par centaines, parfois par milliers, comme de minuscules lanternes qui semblent flotter dans les airs. Ce sont des lucioles.

Imaginez les yeux de vos enfants à la vue de ce show inédit ! Un moment unique et éphémère – les lucioles ne vivent que 7 à 10 jours – qui ne se produit qu’au moment de la reproduction. Et seule notre discrétion permet d’apercevoir ce phénomène qui correspond en fait leur « conversation » intime. Particularité du phénomène : vous devrez le graver dans vos mémoires… Difficile en effet de prendre une photo, en tout cas sans utiliser le flash, au risque de troubler leurs échanges lumineux.

Ces signaux lumineux émis par les lucioles sont leur moyen de communication. Ils se produisent à la suite d’une réaction chimique provoquée par le bas de leur abdomen provoquant ce phénomène exceptionnel appelé bioluminescence.

Lors de votre séjour à Hoshino Resorts KAI Izumo, dans la préfecture de Shimane, guettez les environs le soir venu pour tenter d’admirer ce spectacle. Pour les dénicher, il suffit de répertorier les zones humides, boisées ou arborées, si possible proches d’une rivière, et propres de préférence car les lucioles sont exigeantes. Et pour être sûr de ne pas rater ce moment, surveillez la météo et consultez les sites internet dédiés à cette fête appelée « hotaru matsuri ».

Autres articles à lire

Récits d’un jardinier japonais

Irene

Saké innovant pour brasserie séculaire

Irene

Pourquoi les touristes sont-ils tant attirés par le Japon ?

Emmanuel

Fondue japonaise : le plat d’hiver par excellence

Irene

Un bain en plein air rien que pour vous au cœur de la montagne

Irene

Kutani, l’art de la céramique japonaise

Irene