Vous aimez le saké et les beaux objets ?
Alors le concours que nous organisons ce mois-ci a des chances de vous plaire ! Nous offrons un mini baril kazari-daru, décoré avec de délicates cordelettes en roseau, des fibres de tatami et… rempli de saké.
Si les barils traditionnels japonais en cèdre (taru) ne servent désormais plus au transport du saké, les kazari-daru (« barils décorés ») sont encore utilisés à l’occasion de nombreuses cérémonies en tous genres.
Lors de l’inauguration d’un nouveau bâtiment, il ne sera pas rare de voir des représentants officiels taper à l’aide d’un maillet dans la partie supérieure du kazari-daru jusqu’à ce qu’il éclate cérémonieusement et laisse jaillir une fontaine de saké, l’équivalent japonais du champagne sabré !
Et si vous vous trouvez dans un sanctuaire, gardez les yeux bien ouverts. Vous trouverez probablement des rangées entières de grands kazari-daru.
Il s’agit de présents offerts par des fabricants ou des entreprises dans le domaine du saké. Une sorte de mécénat, puisque les barils sont généralement accompagnés d’une plaque de remerciement adressée à l’entreprise donatrice.