Table des matières
Si vous possédez une moto ou alors vous envisagez d’en acheter une, à coup sûr, vous posez cette question, est-il important de souscrire à une assurance moto? Répondre à cette question vous orienterait à coup sûr sur le futur de votre engin à deux roues. Alors, il est important de préciser que l’assurance moto est légalement obligatoire, car elle garantit au propriétaire de la moto une Responsabilité Civile de pouvoir indemniser les victimes en cas d’accident. En gros, l’assurance est une obligation pour tout type de véhicules terrestres avec des moteurs. En France, que vous ayez un scooter 50 cc ou alors un Harley Davidson, l’assurance est une obligation pour tous. Il n’est donc en aucun cas possible d’échapper à la règle. Dans l’Hexagone, souscrire à une assurance moto est obligatoire depuis 1958, même si en cette période-là, les usagers étaient obligés de payer de leurs poches les préjudices subis, quand ils étaient responsables de l’accident.
Est-il important d’assurer une moto qui ne roule pas?
Comme le précise la loi, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés, les engins à deux roues n’en font pas exception qu’elle soit sur la route ou alors garée dans le garage. Les assurances prises en charge telles que celle de Solomoto doivent être souscrites par le propriétaire de la moto. En cas d’un départ d’un incendie, ou alors une explosion de votre moto mal garée, si celle-ci peut propager les dégâts à d’autres véhicules, seule votre assurance peut vous protéger. Alors l’assurance de votre moto doit être clairement collée sur votre véhicule de manière bien visible afin que la police puisse constater que votre engin est bel et bien couvert. Cependant, si votre engin à deux roues n’est pas fonctionnel, la couverture de la garantie Responsabilité Civile sera ajustée afin de réduire les dépenses pour un engin qui n’est pas utilisé. Cette forme de protection permet aux victimes de sinistre d’être indemnisées par l’assureur.
Pourquoi assurer sa moto aux kilomètres?
Lorsque vous envisagez souscrire à une assurance de votre moto, l’assureur vous propose trois différentes offres, notamment, l’assurance au tiers, tiers étendu, et tous risques. Toutefois, certaines personnes s’interrogent sur l’assurance aux kilomètres. En effet, celle-ci est idéale pour des engins qui sont utilisés occasionnellement. Il faut noter que de nombreux assureurs n’hésitent pas à le proposer à leurs clients, car elle offre une couverture bien plus souple durant l’année. Si vous êtes un motard, sachez que vous êtes parfaitement assuré tout en faisant des économies.